Chez Decor Project, nous redonnons vie à vos sols en bois grâce à notre savoir-faire artisanal et notre passion du détail.
Forts de plusieurs décennies d’expérience, nous proposons des prestations haut de gamme pour des parquets à la fois durables, élégants et authentiques.
Notre équipe de professionnels qualifiés met en œuvre des techniques modernes et sélectionne des matériaux de première qualité afin de vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Qu’il s’agisse de rénover un parquet ancien ou de sublimer votre terrasse en bois, nous sommes à votre écoute pour transformer votre espace de vie en un lieu chaleureux et accueillant.
Faites-nous confiance pour révéler tout le charme naturel de votre sol en bois.
Decor Project est votre expert de confiance en rénovation et ponçage de parquet.
Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet, que vous soyez en construction neuve ou en rénovation.
Depuis 1965, nous exerçons notre métier avec passion dans le Var et les Alpes-Maritimes, au service des particuliers comme des professionnels : hôtels, villas, showrooms, espaces extérieurs, boutiques, et bien plus encore.
Fort de plus de 60 ans d’expérience et équipé d’un matériel technique de pointe, Decor Project allie tradition et innovation pour offrir à vos sols une seconde jeunesse.
Tous les 10 ans, en fonction de la pièce et de son usage, il convient généralement de rénover un parquet en bois. Selon le type de parquet, sa finition et son degré d’usure, les étapes de la rénovation ne seront pas exactement les mêmes. Découvrez comment procéder pour rénover un parquet en bois. La rénovation d’un parquet dépendra de son état, du type de parquet (massif, contrecollé) et du type de finition (parquet huilé, ciré ou vitrifié). Votre parquet peut également être initialement ciré ou huilé. Dans ce cas, cela nécessitera certainement un passage de ponceuse supplémentaire.
L’avantage d’un revêtement de sol comme le parquet est qu’il peut se rénover assez facilement et ainsi durer plusieurs dizaines d’années.
Nettoyage, ponçage, application du vitrificateur ou d’une huile sont les étapes principales de la rénovation.
Cette dernière passe également par quelques réparations si le parquet est abîmé : il peut s’agir du remplacement de lames ou de la réparation des trous.
Le ponçage d’un parquet ancien est l’étape préalable indispensable pour toute rénovation. En effet, avant toute réparation ou avant de le vitrifier, le parquet doit être impérativement brut.
La dernière étape de la rénovation d’un parquet ancien est l’application d’une finition. Le but est de protéger le bois contre l’eau, l’usure et les taches. Il existe 3 produits : vitrificateur, huile ou cire.
Ce produit est très utilisé aujourd’hui et le plus résistant. Un parquet vitrifié est étanche et se nettoie facilement. Pour la vitrification, plusieurs couches sont appliquées au rouleau ou au pinceau. L’entretien est conseillé tous les 5 ans environ.
Huiler un parquet est le même procédé que la vitrification. L’huile pour parquet s’applique avec un rouleau ou une brosse à poils souples. L’aspect est mat et plus naturel. L’entretien d’un parquet huilé est nécessaire tous les 2 ou 3 ans selon que la pièce est très passante ou non. Un produit ménager à base de savon noir pour l’entretien courant est conseillé.
Les parquets cirés sont de moins en moins courants. Cette finition a été petit à petit remplacée par l’huile et le vernis, plus faciles à poser et plus résistants. Sur les parquets anciens, la cire dégage une bonne odeur et offre un aspect lustré et brillant. L’entretien doit être fréquent, chaque mois voire chaque semaine.
Le vernis et l’huile existent en plusieurs aspects : brillant, satiné ou mat. Certains sont également teintés pour accorder le revêtement de votre sol à votre décoration.