Décor Plastic
Sols stores à Cogolin

                                          Spécialiste du revêtement de sol dans le golfe de Saint-Tropez depuis 1965, à Cogolin

Revêtements de sol vinyles, ce qu'il faut savoir?

08 Mar 2022 Décor Plastic Revêtement de sol vinyle

Le revêtement de sol en vinyle

Le revêtement de sol en vinyle présente de nombreux avantages, aussi bien pour les établissements publics que pour les maisons, appartements et bateaux.

D’une part, parce qu’il est extrêmement facile à nettoyer. De l’autre, car le sol vinyle est un excellent isolant phonique et acoustique. En somme, le sol vinyle peut être une solution adéquate dans de nombreux cas de figure. Voici une liste exhaustive des avantages du sol vinyle !

Qu’est-ce qu’un sol vinyle ?

Le revêtement de sol en vinyle est très semblable au PVC : ce sont deux sols faits de plastique ! Cela dit, le sol en vinyle est issu d’une fabrication par enduction. Tandis que le sol en PVC est conçu par calandrage. Le vinyle est moins compact que le PVC. De plus, le sol vinyle est disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs. Sa texture est douce et agréable au toucher. Enfin, le revêtement de sol en vinyle peut être posé de trois manières différentes, à l’aide de :

  • Rouleaux pour une belle homogénéité au sol ;
  • Lames pour un effet parquet assuré ;
  • Dalles pour un remplacement facile et peu coûteux.

Les avantages du sol vinyle

1. Rendu authentique

L’un des avantages du sol vinyle et l’une des raisons de sa popularité est sa diversité de modèles. Le sol vinyle peut imiter le design du carrelage, de béton ciré, de plaque de métal ou du parquet. Et même si ce revêtement de sol se compose majoritairement de plastique, son rendu est toujours très authentique.

2. Prix réduit

Le rapport qualité/prix est intéressant. En effet les prix des sols en vinyle  commencent à 10€ et peuvent atteindre 100€/m² en fonction de la qualité, des dimensions souhaitées et du motif. Malgré tout, celui-ci reste l’un des revêtements de sol les plus abordables du marché au point de vue qualité/prix.

Par conséquent, le sol en vinyle est une excellente alternative aux planchers en bois massif ou au carrelage.

3. Isolant phonique et thermique

Un des avantages du sol vinyle est sa composition anti-allergénique. Ainsi, il est souvent conseillé aux personnes allergiques d’opter pour un sol vinyle. Effectivement, ce type de sol n’emprisonne que peu de poussière et de pollen et peu vite être nettoyé à l’eau. Bref, il ne laisse aucune chance aux indésirables !

4. Hypoallergénique

Un des avantages du sol vinyle est sa composition anti-allergénique. Ainsi, il est souvent conseillé aux personnes allergiques d’opter pour un sol vinyle. Effectivement, ce type de sol n’emprisonne que peu de poussière et de pollen et peu vite être nettoyé à l’eau. Bref, il ne laisse aucune chance aux indésirables !

5. Adapté à toutes les pièces de la maison

Le revêtement de sol en vinyle convient à toutes les pièces qui nécessitent un revêtement de sol résistant, de qualité et simple à poser. De ce fait, vous pourrez poser un sol vinyle dans les toutes les pièces y compris les pièces d’eau, le garage et la salle de sport.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de dire adieu aux autres matériaux pour autant. Par exemple, vous pouvez tout à fait adopter un sol en vinyle dans le salon, a fort passage, et du parquet ou de la moquette dans les chambres.

De surcroît, ce revêtement de sol est également un bon choix pour les locaux commerciaux. Par conséquent, ce type de revêtement s’adapte aussi bien aux besoins des particuliers que des professionnels.

Le revêtement de sol vinyle marine est spécialement prévu pour les bateaux. Les normes sont plus strictes concernant la glissance et le classement au feu.

6. Facilité de nettoyage

Finalement, le vinyle appartient à la famille des sols faciles à entretenir. Il se nettoie à l’aide d’un balai microfibre imbibé d’eau savonneuse et essoré. Pour le savon, une goutte de liquide vaisselle fera amplement l’affaire. Les nettoyants trop concentrés risqueraient de diminuer la brillance de votre sol vinyle.

Les avantages du sol vinyle : pour conclure

Abordable, facile à nettoyer et joli : le sol vinyle n’a jamais été autant à la mode. Aussi, il est particulièrement recommandé aux familles avec enfants ou avec des animaux. Alors, il n’y a plus qu’à !


Articles similaires

Derniers articles

LA MOUSTIQUAIRE, UN ACCESSOIRE INDISPENSABLE

Revêtements de sol vinyles, ce qu'il faut savoir?

Entretien et nettoyage des moquettes et tapis

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion