Le parquet est LE revêtement de sol haut de gamme par excellence : noble, chaleureux, intemporel, il reste toujours tendance et ce aussi bien dans les habitats anciens que contemporains.
Contrecollé ou massif, quelques repères s’imposent pour faire rimer parquet avec longévité.
On distingue le parquet massif du parquet contrecollé. Le premier, comme sont nom l’indique, est usiné dans une seule pièce de bois.
Le parquet massif est un matériau noble mais susceptible de déformation s’il n’est pas posé dans les règles de l’art. Il peut être poncé à volonté, et ainsi être vernis ou huilé pour remise à neuf.
Le parquet contrecollé est un parquet constitué en 2 ou 3 couches de bois croisées apportant chacune ses qualités.
Le parement, d’au moins 4 mm pour un parquet de qualité, est en bois noble qui lui donne son aspect.
Le contre parement est généralement en contre plaqué bouleau, ce qui offre une très bonne stabilité et la possibilité de poser des parquets en lames larges. Qu’il soit en « monolame » ou « multifrise » , il est habituellement avec une finition vernis ou huilé.
Tout comme le massif, il peut être décliné en de nombreuses essences, teintes, variations d’aspects. Pour sa rénovation, en règle générale, trois ponçages serait sa limite.
Autrefois réservé aux intérieurs bourgeois, le parquet massif 100 % bois c’est démocratisé.
Très souvent en chêne, il se décline néanmoins en de nombreuses autres essences (châtaignier, bouleau, hêtre, noyer…) pour des esthétiques et des budgets variés.
L’épaisseur du bois oscille entre 14 et 23 mm, mais c’est surtout la possibilité de le rénover a volonté qui fait la différence avec le parquet contrecollé.
A l’œil nu, vous ne verrez pas de différence entre un parquet massif et un parquet contrecollé.
Mais le gros avantage du massif est que vous allez pouvoir le poncer et le revernir a vie, prolongeant ainsi sa durée de vie à volonté. Une fois poncé, le parquet retrouve toute sa brillance et son éclat, et ainsi en changer la teinte et l’aspect si vous le désirez.
On appelle a tort les revêtement stratifiés, des parquets.
En aucun cas, ce type de revêtement ne peut être considéré comme du parquet. Même s’il prend des aspects bois, il n’est pas constitué de bois.
Constitué d’une image de bois imprimée sur une sous couche composite et protégée par une résine.
Ses avantages : dureté et résistance du parement sont normalisées par un classement Européen. Usinage permettant en général une pose flottante rapide, grand choix de coloris et de décors.
Ses inconvénients : aspect dégradé à l’usage (jonction des lames, seuils, passages fréquents…) imposant un renouvellement complet : il n’est pas possible de le rénover par ponçage comme un parquet en bois. Le stratifié est un sol très sonore en pose flottante et froid à son contact; enfin, l’aspect ne trompe pas un amateur de belles matières.
Quel parquet pour quelle pièce de la maison ?
Selon la pièce dans laquelle vous allez le poser, vous choisirez une essence de bois présentant un niveau de dureté plus important.
Ainsi, dans les endroits avec beaucoup de passage comme une entrée, il est conseillé d’opter pour une essence résistante (Chêne, hêtre, iroko, érable, Jatoba…) et pour un parquet au parement épais.
Dans un séjour ou une salle à manger, on retiendra des essences telles que le Chêne, bouleau, le châtaignier, le merisier, le noyer ou le pin maritime.
Enfin, dans une chambre dans laquelle, vous marcherez souvent pieds nus ou en chausson, vous pouvez aussi poser des essences plus fragiles comme du pin sylvestre ou de l’épicéa.
Le parquet de salle de bain doit avoir 2 caractéristiques : Bois naturellement imputrescible (teck, wengé, iroko, afrormosia, mutenye, doussié et acacia), et une finition huilée protégeant le bois de l’humidité.
Un joint entre les lames doit être effectué. De même, il existe des parquets huilés incluant ce joint pour pose en salle de bains (parquet pont de bateau).
La maintenance de ces parquets est facile grâce à des huiles d’entretien appropriées.
Privilégier un parquet d’origine France ou Europe.
Conformité aux normes, affichage sanitaire, contrôles de production, bois de qualité locaux et certifiés…
Si vous achetez un parquet fabriqué en France et doté du label ‘Parquets de France’, vous serez assuré d’un haut niveau de qualité.
Jusqu’en 2015, on trouvait en France de nombreux parquets chinois vendus à des prix défiant toute concurrence, Ils pouvaient présenter des problèmes de collage ou de qualité de vernis. Si ces parquets ont presque disparu du marché, il existe encore de nombreuses différences de qualité entre les parquets.
Les fabricants Français font un gros travail de tri des lamelles avant de fabriquer le parquet contrecollé, les lames sont séchées plusieurs fois et utilisent 6 à 8 couches de vernis pour obtenir un revêtement de qualité.
Important : les fabricants français de parquets pour obtenir ce label, doivent commercialiser des parquets A ou A+, garantissant ainsi des émissions de COV quasi inexistantes. Objectif ? Un air intérieur parfaitement sain.
Quelles tendances déco en matière de parquet ?
On constate un retour à l’authentique : les parquets avec des singularités (noeuds, aspérités…), autrefois considérés comme des défauts reviennent à la mode.
Les parquets naturels, blanchis, gris ou à l’inverse les parquets de couleurs très foncées sont tendances. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des lames larges et longues.
Les parquets huilés mat (l’huile offrant plus de possibilités de couleur) autrefois peu prisés, progressent.